Ce à quoi vous devez vous attendre si vous faites appel à un pro du SEO

Votre part du Job dans le SEO

Votre part du Job dans le SEO

Faire appel à un pro du SEO pour qu’il améliore la visibilité de votre site Web sur Google nécessitera de votre part de l’implication et du travail. Autant le savoir tout de suite, ça vous évitera de pester lorsqu’il vous demandera d’écrire des contenus, de valider des textes, de solliciter vos partenaires pour obtenir des backlinks, de tirer les oreilles de votre agence Web ou de revoir de fond en comble votre site Internet mal ficelé.

 

 

Une prestation SEO est avant tout une collaboration

Faire appel à un référenceur pour se faire bien voir de Google, c’est un peu comme faire appel à un avocat pour aller au tribunal : Il en connaît le fonctionnement, il en connaît les codes, il sait comment rédiger ses conclusions mais sans vous, il ne pourra pas faire grand chose hormis agiter les bras dans le vide et tenter des effets de manche. Vous lancer dans une prestation de référencement naturel impliquera donc de votre part les efforts suivants :

  •  Ecoutez votre prestataire, à plus forte raison si c’est un bon référenceur. Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
  • Posez-vous  les bonnes questions, à savoir « Qui sont mes cibles », « Pourquoi les faire venir » et « Comment se comportent-ils quand ils me cherchent« .
    Le référenceur connaît beaucoup de choses, mais ce n’est pas un spécialiste de tous les métiers des clients qu’il traite. II faudra donc lui donner un maximum d’informations sur votre métier, vos attentes, vos clients, vos avantages concurrentiels, vos process internes, etc.
  • Acceptez de modifier votre site. Si il ne parvient pas à se positionner, c’est que quelquechose manque; la plupart du temps, les correctifs et préconisations qui seront formulées par votre consultant SEO porteront sur des modifications visibles de vos pages. A vous d’agir en bonne intelligence avec lui pour arriver à des compromis qui améliorent le potentiel SEO de votre site tout en restant lisibles et commerciaux pour vos internautes.
  • Soyez réactif. Normalement, votre prestataire vous soumettra et vous expliquera toute modification qu’il fera sur votre site Internet. Il vous soumettra également tout un tas de contenus, articles, textes qui serviront à votre SEO et que vous devrez valider.
    A vous de prendre le temps de les consulter, d’en parler, et de donner rapidement votre aval ou vos correctifs. Ne laissez pas votre référenceur décider de tout et agir seul dans son coin; après tout, c’est votre site Internet et vous devez en rester seul maître.
  • Tenez-le au courant des actions online que vous menez, ou des modifications que vous effectuez. Certaines de ces actions peuvent s’avérer dangereuses pour votre référencement, mieux vaut obtenir son conseil avant de les faire.
    Note : Par exemple, n’opérez pas une refonte de votre site en plein milieu de prestation sans lui en avoir parlé … Ca a l’air évident de prime abord, mais si je le dis, c’est que je l’ai vécu…
  • Soyez Patient ! A moins que votre activité soit une niche ultra-confidentielle sur laquelle se battent quelques concurrents épars, vous positionner sur Google demandera du temps. Et puis, si ça ne va pas assez vite, c’est que peut-être vous n’avez pas démarré votre réflexion SEO à temps ?
dans 1_ Méthodes et conseils
7 commentaires pour “Ce à quoi vous devez vous attendre si vous faites appel à un pro du SEO
  1. Christine dit :

    merci pour tous ces conseils.Le problème est que c’est dur parfois d’expliquer à un client que le référencement prend du temps et que se n’est pas une action systématique qui montre des résultats en une semaine seulement.C’est une chose qui se travaille pendant une certaine période et qui doit être effectuée au continu.Donc la patience est bien demandée

  2. Merci pour ce commentaire. Certes éduquer un client n’est pas forcément facile, mais nécessaire. Et si ce dernier ne comprend pas que ça prend du temps, reste la possibilité de lui faire du Black Hat SEO pour accélérer certaines choses – auquel cas il faut qu’il soit bien informé et conscient des risques que cela engendre.

    « Aller de Rennes à Brest, ça prend 2h45. Vous pouvez le faire en 1h30 si je vous prête une grosse cylindrée, mais venez pas pleurer ensuite si, au mieux, votre permis vous est retiré. »

  3. AWA from sites-internet dit :

    Un article très bien résumé.
    Pour faire comprendre le référencement à mes client, je cite souvent le secteur automobile.
    Pour faire rouler une auto à 150km à l’heure, c’est facile.
    Pour la faire atteindre 200 c’est réalisable en améliorant les performances mais pour la faire rouler à 300, il faut des heures de travail en développement et cela s’acquiert avec le temps et l’expérience!

  4. Nico from Création Oueb dit :

    Très bon article. Trop de personnes pensent qu’il suffit de signer le contrat et que derrière ils n’ont plus rien à faire.

    Mais c’est aussi souvent parce que le référenceur ne prévient pas assez son client en amont des tenants et aboutissants si contrat il y a.

  5. Sébastien dit :

    Pour mes prestations SEO, je n’ai pas encore eu de clients exigeant des délais courts et heureusement. Dès le départ, je suis très clair avec eux, et n’hésite pas à leur signifier un délai généralement plus long que ce que j’estime pour obtenir le positionnement voulu.
    Merci Nicolas pour cet article et les deux dernières phrases de ton commentaire m’ont beaucoup plu :)

  6. Antoine dit :

    Vraiment un article qui résume très bien. Moi, ce que je fais, c’est que je montre les pages ou les sites qui sont en concurrence et ils comprennent tout de suite que le travail qu’il va falloir faire n’est pas de la magie ! la modification et la restructuration est souvent nécessaire. Mais ce que j’observe, c’est que les backlinks de qualité jouent vraiment un rôle énorme.

  7. Conrad dit :

    Tout à fait d’accord.

    Un partenariat SEO est un partenariat sur le long terme.
    Il faut déjà que le client comprenne que ce n’est pas en intervenant seulement quelques mois que le travail va payer, mais qu’une fois dans les premières positions, c’est y rester le plus compliqué.

    Bref, très bon article, il faudrait que tous les clients en lisent ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Obtenez une ancre comme il faut pour votre backlink, en renseignant "votre nom@votre mot clé"dans le champ ci-dessus.Exemple : jean claude@agent commercial


sept + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>